COMMENT J'AI SURVÉCU À UNE SEMAINE SANS MAKEUP




« Tu as changé quelque chose ? » : c’était LA question de la semaine. Alors oui j’ai changé quelque chose : j’ai arrêté de me maquiller. (Oui j’ai osé). Et vous savez le pire ? Ça s'est bien passé. Le monde n’a pas arrêté de tourner, et les gens ont même continué à me regarder. (Si, si je vous jure). 




Je ne suis pas en train de faire une grève contre le makeup, parce que ça tue notre peau et des baleines. (Quoique, si, en fait). Cette folle idée m’est venue un matin, alors que j’avais le choix entre me pomponner ou dormir. C’est à ce moment précis que j’ai eu des flash-backs :
  • ☼ Mon père qui me dit « Mais arrête de mettre tout ce noir sur les yeux, tu es plus jolie au naturel » (tout ce noir c’est juste du mascara, hein papa !). 
  • ☼ Et mon copain qui renchérit « pourquoi tu te maquilles ? Tu es très bien comme ça ». 
Moment de faiblesse, j’ai préféré boire ces douces paroles et dormir dix minutes de plus. Mais au réveil je me suis rappelé que tous ces mots saupoudrés de miel et de sucre étaient aveuglés par l’amour. Et que le monde extérieur ne le verrait pas du même oeil. 

FAUX ! 

Au premier « tu as changé quelque chose non ? » Je me suis un peu braquée, genre OUI JE NE ME SUIS PAS MAQUILLEE, ET ALORS ?! À lui de répondre gentiment « Je n’ai pas dit que ce n’était pas bien, juste que quelque chose avait changé ». Et à moi d’esquisser un sourire, un peu gêné de mettre emportée. Et aussi un peu contente de cette réponse.
Les gens ont remarqué le changement, certes. Mais jusque-là personne ne s’est enfui en me regardant. J’ai même une copine qui m’a lancé un joyeux (et sincère, je l’espère) : « moi je te préfère comme ça ». À la bonne heure ! J’ai donc décidé de continuer ce nouveau combat. Tout simplement parce que je me suis rendu compte d’une chose, au bout de ces premières 24 heures : s’assumer comme on est, sans aucun filtre, ça fait du bien

Je  ne suis pas la fille la plus à l’aise avec son corps. Et, avouons - le les filles, le maquillage ça nous rassure, ça nous cache aussi, ça nous reboost un peu les mauvais jours. Déjà, c’est sympa de se maquiller, c’est un peu comme jouer à la poupée avec des super produits dont on est fan ! Et quand on a fini on se dit fièrement « Et voilà le travail ! Je suis plutôt pas mal... »
La plupart d’entre nous n’ose pas se montrer sans ce fameux kit de survie. Je veux dire, au moins du mascara quoi ! 

D’ailleurs j’avoue, j’ai gardé le fond de teint, juste le fond de teint. Je suis engagée, mais faut pas abuser. Alors, oui des fois je me suis dit « Mais non, tu ne peux pas sortir comme ça. Tu as vu la tête que tu as ? ». Surtout qu’en milieu de semaine j’ai commencé à être malade et fatiguée. Et sans un peu de blush et de mascara, ça se voit tout de suite plus vite. Mais tant pis, je suis restée forte. Et j’ai bien fait. Il ne m’est rien arrivé. En plus, je pouvais me frotter les yeux quand je voulais : le kiff. 

Essayez, vous me direz comment ça s'est passé pour vous !



0 commentaires: